GoodPlanet

LNA s’engage dans la campagne de mobilisation contre le changement climatique baptisée 10:10.
GoodPlanet

Cette campagne est pilotée par GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique fondée par Yann Arthus-Bertrand.
Cette campagne est construite autour d'une idée simple : Chacun peut agir pour la planète. Et c'est facile.

10:10 invite toute personne, organisation ou entreprise à réduire volontairement ses émissions de gaz à effet de serre de 10 % à partir de 2010. N'attendons ni un accord international ni une décision politique pour nous retrousser les manches. Agissons ! Ici et maintenant.

10:10 est une campagne positive qui rompt avec le pessimisme ambiant : elle met en avant les efforts de celles et ceux s'impliquent dans la protection de notre planète et cherche à encourager d'autres à faire de même.
10:10 est fédératrice et apolitique : chacun est invité à y participer.

Les 10 principes de 10 :10
  1. 10:10 est une campagne de réduction volontaire des émissions qui invite toute personne, organisation ou entreprise à s’engager à diminuer ses émissions de 10 % en 12 mois à partir de 2010.
  2. 10:10 est une campagne ouverte à toutes et à tous. Chaque individu, entreprise et organisation est le bienvenu.
  3. L’objectif de 10:10 est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre. La compensation ou l’achat de crédits carbone ne peut être inclus dans 10:10.
  4. Les succès seront fêtés, mais les échecs ne seront pas décriés, afin de ne pas décourager les individus ou les organisations qui craindraient d’être critiqués en cas de manquement à leur objectif de 10 %.
  5. Tous ceux qui rejoignent 10:10 doivent être activement encouragés à propager le message.
  6. Les réductions d’émissions doivent être pérennes, dans la mesure du possible.
  7. Toutes les organisations militantes sont libres de s’associer à 10:10 si elles le souhaitent.
  8. 10:10 ne doit en aucun cas être utilisé dans le but d’obtenir des gains personnels ou organisationnels.
  9. La campagne 10:10 vise à obtenir des réductions immédiates des émissions de gaz à effet de serre et ne doit pas être utilisée pour promouvoir tout autre but moral, social ou politique.
  10. Les personnes sont libres d’ajouter des principes et règles à 10:10 mais ne peuvent modifier ou altérer ces 10 principes fondamentaux.
Adhérer à la campagne 10 :10
LNA encourage ses fournisseurs et leurs partenaires à rejoindre la campagne 10 :10
  • Que signifie rejoindre 10:10 pour un individu ou une famille ?
    • Vous vous engagez à réduire vos émissions de 10 % en un an, à partir de 2010. Ne vous inquiétez pas si cela semble difficile : nous vous aiderons à chaque étape sur le chemin grâce à divers conseils, études de cas et autres ressources.
  • Un changement de mode de vie radical est-il requis en s'inscrivant à 10:10 ?
    • Pour la plupart des personnes, 10 % est facilement atteignable. À moins d'avoir déjà fait d'importants efforts pour réduire vos émissions, des stratégies comme isoler votre habitation, prendre moins l'avion ou changer vos ampoules devraient suffire. Plus d'informations pour atteindre 10 %.
  • Mes efforts ne seront-ils finalement qu'une goutte d'eau dans un océan ?
    • 10:10 rend nos efforts individuels significatifs en assurant qu'une pléthore d'individus et d'organisations s'associent derrière un objectif simple. Cela garantit non seulement des réductions directes des émissions, mais envoie aussi un signal aux dirigeants politiques en leur montrant que nous sommes prêts à répondre à la menace des changements climatiques. Vous pouvez amplifier votre impact d'autant plus en encourageant vos amis, vos collègues, associations ou écoles à rejoindre 10:10. La page "Promouvoir" contient tous les outils nécessaires pour faire suivre le message.

Pour en savoir plus :