Infrastructure & stockage

Comprendre le métier des entreprises constitue la première étape d´une approche cohérente et globale du métier d´intégrateur de solutions de stockage et de sauvegarde des données du système d´information.

Dans un environnement réseau où les ressources sont par nature dispersées, l´information critique et les données vitales deviennent plus vulnérables et plus difficiles à administrer.

Compte tenu de la diversité des environnements d´exploitation et de l´offre en matière de systèmes, centraliser les ressources disques et les solutions de sauvegarde et d´archivage devient pertinent.

La démarche de LNA SERVICES en la matière reprend les habits de l’intégrateur pour définir une approche globale du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage de données à l’échelle du réseau de l’entreprise. Cette approche est fondée notamment sur la valeur intrinsèque des données stockées, la nécessité du partage, l’analyse des ressources et de leur degré de vulnérabilité.

La finalité sera liée aux paramètres de disponibilité, de polyvalence (serveurs hétérogènes), de simplification de l’administration et de la réduction globale des coûts.

Méthodologie

Elle consiste à étudier et évaluer l’existant :

  • Quelles sont la nature et l’importance des données à traiter ?
  • Quelles sont les applications et les bases de données critiques ?
  • Comment est conçu le système d’information? quels types de systèmes ?
  • Combien de serveurs et où sont-ils positionnés dans l’architecture ?
  • Combien de sites distants ?
  • Faut-il intégrer un système de supervision et des outils d’administration existants ?

Réponses et conception

Les réponses à ces questions vont permettre de :

  • Élaborer l’architecture de la solution à mettre en oeuvre ; le type d’équipement matériel et logiciel à intégrer ; une aide à la décision ainsi qu’une définition des priorités.
  • Déterminer une approche adaptée à l’environnement du client.
  • Définir les standards nécessaires.
  • Partager les unités de stockage à travers différentes technologies proposées sur le marché telles que le SAN ou le NAS.
  • Concevoir, planifier et coordonner le transfert de l’architecture existante vers la solution future ; évaluer si les serveurs et systèmes de stockage existants pourront s’intégrer au réseau de stockage.
  • Organiser la gestion des données distribuées ; optimiser la sauvegarde et l’archivage par des procédures automatisées qui prennent en compte toutes les données centralisées ou distribuées.
  • Prévoir les transferts directs entre unités.

Installation et mise en oeuvre

  • Installation, configuration et intégration.
  • Tests de montée en charge et de toutes les procédures de sauvegarde et de restauration.
  • Transfert de compétence avec l’administrateur du système.

Systèmes

Le choix d´un système ou d´un serveur,dans une démarche d´intégrateur, relève beaucoup plus de sa valeur d´usage et de son contexte applicatif que de caractéristiques strictement techniques.

Un autre élément primordial, qui guide nos préconisations, se réfère à la capacité d´intégration par rapport à l´existant et à la pérennité de la solution. Là encore, notre métier d´architecte Systèmes nous conduit à privilégier des architectures dont le coût global de possession aura été correctement évalué (formation des utilisateurs, licences d´exploitation, expérience acquise par l´entreprise, administration…). Notre approche s´applique à l´ensemble des plates-formes de traitement de données distribuées(Windows, Linux, Unix, Citrix...).

Administration

L’administration, vue dans son ensemble, tient compte des tâches relatives à l´exploitation du système.

On doit pouvoir connaître le niveau des sollicitations du système par individu et/ou par groupe de travail pour notamment contrôler les droits d’accès et la puissance nécessaire.

Pour les entreprises où le parc micro-informatique a pris une grande ampleur, la gestion des configurations et des inventaires a également pris des proportions considérables (gestion des licences, inventaire matériel et logiciel, mises à jour, télédistribution…).

Dans le domaine de l´archivage et de la sauvegarde, cette gestion doit être pensée au niveau global et ne doit donc pas être laissée à la seule appréciation des utilisateurs ou des groupes.

Supervision

LNA Services propose un service de télésurveillance et de supervision à distance des différentes composantes du système d´information des entreprises.

Ces réseaux intègrent une grande variété d´équipements :

  • L´infrastructure (câblage, lignes...).
  • Les produits d´interconnexion (concentrateurs, commutateurs, routeurs, serveurs d´accès distants, multiplexeurs…)
  • Les stations et serveurs.
  • Les systèmes de sauvegarde.
  • Les équipements de sécurité.
  • La supervision a pour vocation d´anticiper les défaillances du réseau dans sa globalité et la prise en main à distance en cas d´incident ; elle constitue un outil idéal d´identification des défaillances.

Assistance

Dans une évolution technologique très soutenue, les entreprises préfèrent maintenir une compétence interne pour toutes les composantes informatiques liées à leur métier et se renforcer par des ressources externes pour l´expertise logiciels et matériels relative à l´infrastructure de leur système d´information. Cette expertise doit couvrir non seulement la connaissance des produits installés mais également le suivi constant de l´évolution de l´offre de tous les fournisseurs (éditeurs, constructeurs, opérateurs, etc.) qui rentre dans l´élaboration de la solution technique.