Recyclage

INTEL

LNA dispose du savoir-faire pour apporter à ses clients des solutions qui facilitent le renouvellement de leur parc informatique. Nous gérons ainsi la fin de cycle de vie des parcs informatiques d'entreprises de manière fiable, innovatrice et responsable.

  • FIABLE : LNA élimine les risques légaux, économiques et environnementaux liés à la sortie des parcs informatiques obsolètes.
  • INNOVATRICE: Les solutions complètes LNA englobent le traitement physique du matériel, sa valorisation et des services à valeur ajoutée couvrant les aspects juridiques et administratifs. Ce process ne se résume pas à une opération de broke ou de recyclage. Il optimise le revenu net de l'opération par la valorisation du matériel obsolète e la minimisation des coûts liés à la sortie.
  • RESPONSABLE : LNA contribue à développer votre Responsabilité Sociale d'Entreprise : respect de la réglementation environnementale, priorité au réemploi du matériel, accès des pays émergents aux nouvelles technologies.

La non-gestion de ses DEEE peut entrainer des risques multiples

Légaux

Images-LAW

Depuis 2003, deux directives européennes (2002/95/CE et 2002/96/CE) relatives aux équipements électriques et électroniques fixent des objectifs clairs en matière d'une part de prévention (limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans la fabrication) et d'autre part, de gestion des équipements en fin de vie (réutilisation favorisée, collecte sélective, traitement, dépollution, recyclage et valorisation des déchets).

Ces directives ont été transposées en droit français par le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005. Fondée sur le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP), cette réglementation étend la responsabilité des producteurs à la gestion de la fin de vie de leurs appareils électriques.

On distinguera les déchets dits « historiques », mis sur le marché avant le 13 août 2005, et les déchets dits « non historiques » ou nouveaux, mis sur le marché après cette date.

13/08/2005

EEE Historique

Déchet sous la responsabilité du Détenteur

Aux détenteurs de faireprocéder à l'enlévement et au traitementdes D3E professionnels

arrow

EEE Nouveau

Déchet sous la responsabilité du Producteur

Aux producteurs d'organiser et de financer individuellement l'enlévement et le traitement des D3E professionnels

Images-LAW

Le DETENTEUR de D3E a désormais la responsabilité de les gérer dans les dispositions règlementaires prévues, et en particulier, dans les filières adéquates. Il lui incombe de prouver que les déchets concernées ont été mis sur le marché après le 13 août 2005 pour bénéficier de leur prise en charge par leurs producteurs. Dans le cas contraire, les D3E « historiques » demeurent de sa responsabilité.

Le PRODUCTEUR, ou metteur sur le marché, supporte la charge de l'enlèvement et du traitement des D3E qu'il a mis sur le marché après le 13 août 2005. Il propose et finance une solution de reprise et de traitement à destination de ses clients détenteurs de D3E.

Images-ordinateurs

Autres risques

  • Vulnérabilité au regard de l'espionnage industriel
  • Image de l'entreprise : de quelle éthique peut se prévaloir une société dont on retrouve un vieux PC étiqueté à son nom dans un site naturel ?
  • Des coûts sous évalués : Le temps est synonyme de dépréciation de la valeur.

La réponse de LNA : COURT CIRCUIT

La première solution mutualisée de gestion des D3E professionnels de catégorie 3 (bureautique, informatique, télécommunications) avec :

ECOLOGIC : Un partenaire reconnu dans la gestion des D3E ménagers et professionnels.

Images-LAW

Ecologic est une SAS créée en 2005 à l'initiative d'une trentaine de producteurs d'équipements électriques avec le soutien d'organisations professionnelles.

Ecologic est agréée par les pouvoirs publics pour la prise en charge des obligations des producteurs d'équipements électriques ménagers.
Le savoir-faire d'Ecologic est reconnu dans la filière D3E ménagers avec plus de 60 000 tonnes de D3E prise en charge en 2009.

Investi d'une mission d'intérêt général, Ecologic contribue à la mise en place et au développement d'une filière vertueuse de collecte, de dépollution et de valorisation des D3E dans un souci de préservation des ressources naturelles et de protection de l'environnement.

Premier éco-organisme certifié ISO 14001 et ISO 9001, Ecologic est à la fois engagé dans un système de management de la qualité et dans un système de management environnemental. Ecologic assure à ses adhérents et clients une parfaite maîtrise des flux financiers et d'informations, une traçabilité totale et la sécurité du respect des obligations légales et environnementales. Ecologic participe activement, au sein du WEEE Forum, à la définition et à la mise en place des futurs standards européens en matière de gestion des D3E.

VEOLIA : Le savoir-faire d'un leader des services à l'environnement

Acteur de référence dans les domaines de la propreté, Veolia Propreté dispose d'un maillage régional et d'une couverture européenne exceptionnelle.

Pionnier de la filière D3E depuis 1992, l'expérience de VEOLIA Propreté a permis de développer des centres de traitement de D3E performants, mécanisés, de taille industrielle qui permettent d'optimiser la dépollution et le recyclage des D3E. La filière D3E est triplement certifiée sur les référentiels Environnement (ISO 14001), Qualité (ISO 9001) et Sécurité (OHSAS 18001).

VEOLIA Propreté propose des solutions logistiques adaptées aux capacités de stockage des détenteurs de D3E et des prestations in situ : déconnexion et collecte interne, mise à disposition de pré-contenants, de collecte, démontage in situ, pré-tri, et conditionnement des D3E pour le transport.

Opérateur responsable, VEOLIA Propreté favorise l'insertion sociale et la formation de son personnel.

Quel matériel ?

Images-LAW

Dans le cadre de votre projet, LNA prend en charge l'ensemble de votre matériel informatique et de télécommunications.

  • Produits de masse :
    • Micro-ordinateurs, de bureau ou portables
    • Moniteurs CRT,TFT
    • Imprimantes
    • Périphériques
    • Serveurs
  • Matériel spécifique :
    • Serveurs sous Unix (SUN, HP 9000,...)
    • Routeurs (CISCO,...)
    • Matériel de stockage
    • Gros matériel d'impression et de reprographie (XEROX,...)

L'offre :

Gestion de l'ensemble de vos flux de D3E professionnels de catégorie 3 (bureautique, informatique, télécommunications) quelles que soient leurs marques et leur date de mise sur le marché.

Mise à disposition d'un important réseau de points d'apports volontaire : En deçà de 400 kg, vos D3E sont accueillies sur une plate-forme de regroupement.

Enlèvement gratuit directement dans vos locaux à partir de 400 Kg de D3E conditionnés sur des palettes filmées et accessibles en camion hayon de 19 T (hors coûts de manutention, accessibilité, services+).

Facturation transparente et souple : Pour les D3E « nouveaux » issus d 'équipement mis sur le marché après le 13 août 2005, dont la prise en charge incombe aux producteurs, la facturation des prestations est directement envoyée aux différents producteurs tandis que les coûts de gestion des D3E « historiques » vous sont facturés.

Nombreuses options disponibles : Déconnexion de vos appareils, collecte interne et conditionnement des vos D3E, mise à disposition de pré-contenants de collecte, démontage des D3E pour en extraire des éléments dangereux, relevé ou contrôle du numéro de série, destruction des données...

Le fonctionnement :

Au démarrage vous décrivez votre besoin en précisant les lieux d'enlèvement, conditions d'accès et les prestations optionnelles envisagées. Ensuite la commande des prestations est faite au travers d'un site internet dédié.

LNA s'est engagée dans une démarche de développement durable et se devait d'apporter à ses clients une offre cohérente dans la gestion des D3E.
Ce partenariat avec ECOLOGIC et VEOLIA Propreté concrétise cette implication.

Images-LAW
  • Traçabilité totale et suivi des flux
  • Process respectueux de l'environnement
  • Partenaires eux aussi engagés dans une démarche RSE
  • Simplicité, proximité, compétitivité