Télécoms Réseaux Sécurité

Audit

Première étape dans tout projet d’évolution du système de communication d’une entreprise, l’audit permet de recenser l’ensemble des équipements et abonnements présents sur le(s) site(s) et d’obtenir une situation exacte des coûts Télécoms. Une approche analytique aidera à quantifier l’économie réalisable engendrée par l’évolution du système de communication et à bâtir avec le client la solution en adéquation avec ses besoins.

Le rapport d'analyse

Rédigé par un Chef de Projet, il livre une vue exhaustive des moyens techniques existants (techniques & humains). Il souligne les principales motivations d’évolution et/ou du changement de l’infrastructure Télécom de l’entreprise.

La gestion du CCTP

Le Chef de Projet poursuit sa mission, rédige le Cahier des Clauses Techniques Particulières qui servira de base pour la consultation des différents prestataires susceptibles d’apporter leur réponse au projet de l’entreprise. Après l’analyse des réponses, il fournit une synthèse et ses recommandations.

La veille technologique

LNA Télécom met en face des besoins exprimés par le client les technologies disponibles sur le marché de la Communication. Il est donc impératif de se tenir informé des solutions et produits susceptibles de satisfaire les attentes de nos clients (IPBX,
Mobilité, Réseaux Locaux, Infogérance,
IP Centrex, Centre d’Appels…).

Réseaux

Les réseaux concernent le câblage, les éléments actifs, les serveurs, les systèmes d´exploitation, les matériels dédiés au stockage et à l´archivage, les équipements de sécurité, les outils de supervision et les produits d´administration.
Compte tenu de l´omniprésence de l´Internet dans la structure des systèmes d´informations des entreprises, la dimension Télécoms est également un élément essentiel de notre démarche d'Intégrateur.

Sécurité

LNA SERVICES propose des prestations d’audit qui couvrent l’ensemble des facteurs liés à la sécurité du système d’information des entreprises, aussi bien la partie sécurité liée à la malveillance que celle qui touche à la haute disponibilité, à l’analyse de la performance et à la gestion de la qualité de service.

Elles concernent aussi bien la fourniture de solutions de type pare-feu, antivirus, cryptage, authentification, détection d’intrusion, analyse de la vulnérabilité, que l’aide à la définition d’une politique globale de sécurité et l’intégration de nouveaux services dans une architecture sécurisée existante.

Notre approche de la sécurité est fondée sur l’analyse et la fourniture d’une architecture d’interconnexion LAN et WAN qui garantisse une disponibilité du service et un niveau de sécurité à la hauteur des exigences liées à l’activité de chaque entreprise.

Méthodologie

Les ingénieurs de LNA SERVICES appliquent une méthodologie sur mesure pour élaborer vos projets et bâtir une véritable politique de sécurité permettant de répondre à des besoins spécifiques.

Elle consiste à étudier et évaluer l’existant

  • Quelles sont la nature et l’importance des flux ?
  • Quel est le type de protection souhaitée ?
  • Comment est conçu le réseau ?
  • Quels serveurs et quels services protéger ?
  • Quel est le plan d’adressage IP, combien d’adresses IP dans le ou les LAN internes ?
  • Faut-il intégrer un système de supervisionexistant ?

Les réponses à ces questions vont permettre d’élaborer :

  • L’architecture de la solution sécurisée à mettre en oeuvre.
  • Le type d’équipement matériel et logiciel à intégrer (firewall, système de détection d’intrusion, antivirus, système d’authentification).
  • La localisation des éléments sensibles dans l’architecture.
  • Une aide à la décision.
  • Une définition des priorités ainsi que l’évaluation des risques.

Installation et mise en oeuvre

  • Installation, configuration et intégration de l’infrastructure de sécurité.
  • Validation de l’infrastructure de sécurité.
  • Transfert de compétence avec l’administrateur du système.

Offre complémentaire

Support et assistance

  • Rapport détaillé + fiches de synthèses opérationnelles suite au déploiement.
  • Support hotline de niveaux 2 et 3.
  • Mise à jour des différents produits / gestion des changements.

Audit de vulnérabilité

Lorsqu’une nouvelle infrastructure réseaux et télécoms est mise en place, il est nécessaire d’évaluer son niveau de sécurité. Celui-ci se mesure à l’aide d’outils de détection de failles de sécurité. Avec le temps, le niveau de sécurité d’une infrastructure diminue si certaines opérations (correctifs, service «pack», service «release», mises à jour…) ne sont pas régulièrement effectuées. Il est donc indispensable de procéder à des détections de vulnérabilité.

Deux types de tests doivent être réalisés :

  • Les tests des ressources visibles de l’extérieur (détection des vulnérabilités vis-à-vis de l’Internet).
  • Les tests de ressources internes (détection des vulnérabilités sur le réseau local).

LNA SERVICES propose des prestations de service pour la réalisation de tests et l’analyse des résultats. Les tests peuvent être réalisés ponctuellement ou régulièrement. Si l’entreprise ne dispose pas en permanence d’un ingénieur chargé de la supervision, LNA SERVICES propose une solution de télésurveillance du réseau pour les équipements d’interconnexion et de sécurité ainsi que les serveurs.