Télécharger la plaquette au format PDF ( 250 Kb )

Concepts autour de la virtualisation

La virtualisation de serveurs

Consolidation de serveurs

Il s'agit de l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine physique plusieurs systèmes d'exploitation et ou plusieurs applications, isolés les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

La consolidation de serveurs permet de réduire le TCO, le temps de maintenance, simplifier l'administration de l'infrastructure, sécuriser l'architecture systèmes et réseaux et mettre en oeuvre des PRA.

Grid computing

La technologie du grid computing permet la création d'un "super-ordinateur virtuel" en mettant en cluster les ressources informatiques d'une entreprise. Ces ressources peuvent être locales ou distantes.

La virtualisation du stockage

La virtualisation du stockage permet de masquer la disparité des ressources de stockage et de les présenter comme un volume logique homogène. La virtualisation est un midleware composé de la combinaison d'équipements (serveurs, proxy, commutateurs réseaux) et de logiciels. Cette couche exploite les technologies de mapping de ressources physiques et intègre les méthodes propres à l'administration du stockage. Elle assure les relations entre les différents protocoles des environnements de stockage (FC, iSCSI, SCSI, SATA, etc).

La virtualisation du poste de travail

Le bureau virtuel

Vous pouvez gérer facilement vos données (e-mails, contacts, rendez-vous, documents, tâches, ...) dans votre bureau virtuel, accessible dans un simple navigateur Web à partir de tout ordinateur connecté à Internet ou d'un client léger au sein de votre entreprise.

Le streaming applicatif

Le streaming applicatif permet de déployer sur des parcs informatiques des applications sans les installer. A l'exécution de chaque application, une bulle applicative virtuelle est montée sur le système d'exploitation. L'application exécutée dans cette bulle est isolée des autres applications et fonctionne de manière indépendante.

La virtualisation du poste de travail

Le recours à une infrastructure de virtualisation du poste de travail permet de mettre en œuvre une infrastructure client léger qui optimise l’utilisation, la gérabilité, le coût total de propriété et la souplesse. Des environnements de bureau complets peuvent être exécutés dans des machines virtuelles sur des serveurs de centre de données et les utilisateurs finaux peuvent y accéder depuis tout PC ou client léger connecté au réseau d’entreprise. Cette solution permet au service informatique de contrôler de façon centralisée les ressources informatiques des postes de travail et leurs données, de consolider des machines virtuelles et d’optimiser l’utilisation des ressources dans le centre de données. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’accéder à leur environnement de travail complet depuis n’importe quel site et n’importe quel client.